Mixologie : le top 10 des rhums vieux pour cocktails

Yoann Demeersseman vous présente sa sélection de rhums vieux pour la mixologie. 

Ron Havana Club 7 ans

Symbole du ron cubain, le ron  » anejo  » havana club 7 ans a été crée au début des années 1980 par l’actuel maitre de chai Havana Club Don Jose Navaro. Cette cuvée cubaine est le rhum vieux cubain le plus utilisé pour réaliser les cocktails classique cubain comme le Cuban Manhattan, Presidente….
C’est le rhum idéal pour en old fashioned avec les essence of cuba Havana Club ( disponible sur bar premium ), leHavana Club 7 ans s’apprécie également en long drink dans un  » cubata  » directement au verre rempli de glace cube moitiéHavana Club 7 ans moitié cola frais. Ce rhum est assez sec et porté sur la vanille, le café….


Angostura 1919

Ce rhum de Trinidad est sans aucun doute le rum de tradition anglaise le plus mixé par les bartenders français depuis 10 ans. Dans le monde du whisky, il y a les classic malt, si il y avait les classic rum , la cuvée 1919 en ferait partie. La particularité de ce rum, il peut s’apprécier sec ou en cocktail de tout types et il a été le premier rum de tradition anglaise a être apprécié par les français au milieu des années 2000. Depuis des années, la maison angostura organise un concours international de cocktails, plusieurs centaines de cocktails en France ont été crées par les bartenders. C’est une valeur sur pour sublimer un daiquiri ou revisité les grands classiques. Ce rum se distingue par ses notes vanille, miel, muscade…


Appleton 12 ans

Bien que l’héritage cocktails soit surtout cubain, n’oublions pas que les premiers rhums utilisés en cocktails au 19ème siècle étaient jamaïcains! Le rhum Appleton 12 ans est un bel exemple de ce que le terroir jamaïcain peut nous offrir en matière de rhums vieux. Si le domaine Appleton est le plus reconnus, il n’en demeure pas moins au niveau de la qualité de ses différentes cuvées de rhum. Mixer les classiques tel le Jamaica mule ( rhum vieux, lime, sirop vanille, ginger beer ) ou le fameux  » treacle  » un rhum old fashioned allonger d’un trait de jus de pomme trouble.


Clément Select Barrel

Bien qu’il ne soit pas vraiment un rhum vieux ( puisqu’il est vieillis seulement 21 mois ) , je classe la cuvée martiniquaise Clément Select Barrel dans les meilleurs rhums vieux en cocktails. En effet, c’est un rhum très accessible en cocktails, ni trop puissant, ni trop doux, parfaitement équilibré, ce rhum apporte caractère et finesse aux grands classiques tel que le Negroni, le mai tai, planteur’s punch….


Karukera Gold

En matière de cocktails, qu’il s’agisse de rhum blanc ou de rhum vieux, le rhum guadeloupéen n’est pas en reste! En témoigne le rhum Karukera qui produit d’excellents rhums pour cocktails bien connus des puristes !
Ce rhum est idéal pour réaliser des cocktails gourmands, relevés, épicés, notamment lors de la période hivernal.


Embargo extra anejo

Lancé au Rhum Fest Paris l’an dernier, le rhum Embargo s’est rapidement fais une place dans les meilleurs cocktails bar de la capitale. Sa particularité, un équilibre parfaitement maitrisé entre le pur jus de canne et la mélasse, c’est un rhum très intéressant pour les cocktails classiques ou créations.


Mezan XO

Depuis 2/3 ans, les rhums Mezan se font une belle place dans l’univers du rhum! Malheureusement peu utilisé en cocktails, ils offrent une palette aromatique incomparable en dégustation pour cocktail. Je vous conseille les cuvées (Jamaïque , Panama, Guyana ) pour réaliser de somptueux sours ( rum, sucre, citron ) must try  » Caribean sour  » dont la recette est ici.


Smith & cross

Amateurs de bons Old Fashioned ou cocktails Tikis, le rhum Anglais Smith&Cross sublime ses cocktails. C’est un des rares rhum à fort degré alcoolique ( près de 60% ) que je conseille en cocktails!
Croyez moi, c’est le rhum des puristes bartenders amateurs de rhum avec une belle longueur en bouche, Old Fashioned ou Mai Tai, le Smith&Cross est probablement le meilleur  » Night Cap  » de sa gamme!!!


El Dorado 15 ans

Il n’y a pas beaucoup d’écart de prix en entre le 12 et le 15 ans et pourtant une grande différence gustative donc le choix est vite fait. Bien que le 12 and soit de bonne facture, en parlant des meilleurs rhums vieux le 15 ans est surement le meilleur que j’ai pu tester en Old Fashioned.
C’est un grand classique en rhum de dégustation, c’est un rhum haut de gamme pour cocktails qui doit être mixer délicatement.


Rhum JM VSOP

Il est vrai que le rhum martiniquais n’a pas le même héritage cocktails que le rhum cubain ou jamaïquains ; pour autant, le rhum JM VSOP mérite attention, il est très utilisé par les bartenders américains et anglais, pour qui il demeure la référence en matière de ti punch. Remplacez certains rhums vieux anglais dans vos recettes par du rhum vieux Martiniquais vous serez surpris du résultat!!!!

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
preloader