Mixologie : le top 10 des rhums blancs pour cocktails

Yoann Demeersseman vous présente sa sélection de rhums blancs pour la mixologie. 

 

Ron Havana Club 3 ans

S’il ne devait rester q’un seul ron cubain ce serait celui là. Bien qu’il soit un rhum paille, c’est le standard des meilleurs bars cocktails pour les classiques cubain.


Ron Flor de cana Blanco réserva

« Fleur de canne » en français illustre parfaitement les caractéristiques de ce rhum nicaraguayen : naturel et séducteur. Idéal pour les « cocktails classiques ».


Ron Santa Teresa Claro Venezuela

Bien que la cuvée 1796 soit connues en France ce n’est pas le cas du Santa Claro (sauf des puristes) voici une excellente alternative au rons cubains pour les cocktails qu’il s’agisse du blanc ou du vieux.


Rhum Clement canne bleue

Idéal pour les ti punch, les Collins, les Mai Tai… Le canne bleue Clément de distingue depuis une dizaine d’année. Le Rhum blanc Martiniquais Clément canne bleue 50% commence à se faire une belle place dans le monde de la mixologie, notamment depuis le lancement de la ti punch Cup.


Rhum JM 50 Martinique

La maison JM est reconnue des puristes comme étant la quintessence du Rhum de la Martinique. Le JM 50 est un excellent Rhum blanc pour vos punchs…


Rhum Bielle canne grise – Marie galante

Moins connus des bars à cocktails ( surtout moins utilisé que les autres rhums de Guadeloupe et de Marie galante ) la maison Bielle est pourtant ce qui se fait de mieux sur ce terroir. Ils sont plus fort en dégrée ( 59° ) que les rhums martiniquais mais également plus parfumés. Idéal pour un ti punch de dégustation.


Rum Bar Overproof – Jamaïque

Ses 5 derniers années, avec l’émergence de la culture tiki en France , nous avons vu naître de nombreux rum overproof ( une des tendances Rhum en 2017 ! ). Bien que le Wray & Nephew reste la référence, la Jamaïque nous offre d’autres excellents rhums comme le Rum Bar un de mes coups de cœur de ses derniers années.


Rhum Rhum – Marie galante

Pour un cocktail , le rhum recherché est soit léger, peu aromatique et porté sur la fraîcheur (style cubain) , soit épicé vanillé avec du caractère (Jamaïquain), soit un profil plus floral plus végétal pour sublimer un ti punch. C’est le cas du Rhum Rhum , difficile à battre en matière de parfums dans un ti punch. Récemment il est utilisé par quelques bartenders parisiens dans des boissons apéritives.


Rum Banks 5 island

Tout comme le Plantation 3 stars, le rum banks a su rapidement séduire la
scène mixologie à l’international. Excellent pour mixer les grands classiques.


Cachaça Engheno da vertente – Brésil

La cacahaça artisanal Engheno da Vertente est une cachaça haut de gamme pour revisiter des grands cocktails classique tel le Negroni… Elle s’exprime parfaitement avec les liqueurs de plantes en cocktail. Pour réaliser une caipirinha, à vous de trouver le
bon équilibre entre le sucre et le citron vert car une cachaça agricole ne se dose pas pareil qu’une cachaça de mélasse.

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
preloader