Ti Punch Swizzle

Lors de la finale mondiale de la Ti punch Cup au mois de mars dernier, j’ai eu la chance de visiter la distillerie J.M, le rhum agricole martiniquais par excellence ! Nombre d’entre tipunch-swizzlevous apprécient la qualité du J.M 50° pour réaliser le Ti Punch, mais connaissez vous le Ti Punch swizzle?  J’ai découvert les Swizzles en 2008 à Londres au fameux speakeasy Milk & Honey, cette famille de cocktails a pour base un spiritueux, du lime, du sucre, parfois du bitters et sont remués à l’aide d’un swizzle stick (appelé bois lélé en Martinique ) sur glace pilée.  Les Swizzles sont peu mis en avant dans les bars à cocktails contrairement aux Tikis, Juleps et autres boissons estivales. Le Ti Punch swizzle que j’ai découvert en Martinique a été un réel coup de cœur pour l’ensemble des bartenders présents sur l’île. Pressez quelques peaux de lime dans un verre Ti punch, ajouter-y une bonne cuillère de sucre liquide, une bonne mesure de rhum agricole de votre choix, un peu de glace pilée ou concassée puis utiliser la méthode swizzle ! Parmi les nombreux ti punchs dégustés en Martinique, je garde un souvenir mémorable du Ti punch J.M au cœur de la distillerie! Le rhum blanc J.M 50° se caractérise par des arômes de canne fraîche de feuillage… en bouche c’est un rhum charpenté où le végétal domine avec une belle fraîcheur sur la longueur. Les rhums blancs agricoles se marient parfaitement avec les liqueurs de plantes, quelques gouttes du fameux Elixir végétal de la Grande Chartreuse magnifient se swizzle. Enfin, la liqueur de gingembre Giffard apporte une touche exotique a ce ti punch saupoudré de combava. La touche finale Martiniquaise pour célébrer ce cocktail :

Dégustation du cocktail

Servis dans un verre a dégustation JM, l’apparence de ce ti punch swizzle revisité est porté sur la fraicheur. Au nez, on distingue des parfums d’agrumes et de fleurs fraîches. En bouche, les notes sont mentholé, il y a un bel équilibre entre la fraicheur de la canne et le côté floral. La dilution est importante dans ce swizzle, n’hésitez pas a remuer davantage et privilégier la glace pilé a la glace concassé. Cette boisson est idéal en soirée.

Méthode : déposer les quartiers de lime ainsi que les autres ingrédients dans le verre puis réaliser la méthode swizzle a l’aide d’un swizzle stick, ajouter de la glace pilée puis répéter la méthode en deux temps. Terminer par une pincée de combava en poudre puis servir avec deux pailles.

jmVerrerie : Ti punch

Ingrédients :

45 ml Rhum J.M 50°

15 ml ginger of the indies Giffard

10 ml sucre de canne roux de la Martinique

0.25 ml elixir végétal de la grande chartreuse

Quelques petits quartiers de lime (de bonne qualité)

Décoration : poudre de combava, swizzle stick, 2 petites pailles.

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader