L’Allemagne est-il le futur grand marché du rhum haut de gamme ? Rencontre avec Benoît Bail.

Rhum Allemagne
Benoit Bail pour l’Agricole Tour 2016 lors du Rum Fest Berlin – © Johnny Drejer


Berlin et son salon du rhum ont été une des étapes du agricole Tour 2016, peux tu nous parler du rhum en Allemagne ? Quels rhums boivent les allemands ?

Alors oui, l’Agricole Tour s’est arrêté au Rumfest de Berlin en Octobre dernier, mais avec Jerry nous avons été présents sur ce salon à plusieurs reprises les années précédentes comme juges. C’est un marché très prometteur avec un public qui a une culture énorme et s’intéresse au rhum depuis pas mal d’années maintenant. Ils en sont actuellement au stade où ils découvrent encore beaucoup de produits, mais investissement énormément dans le développement des marques ou voir même créent leur propres marques distillées sur place ou d’embouteillages. On constate un réel intérêt pour le rhum, même si ces dernières années on leur a essentiellement fait découvrir des rhums plus doux, aujourd’hui, ils découvrent d’autres produits venant de la Jamaïque, de la Barbade ou du Guyana. Dirk Becker, l’organisateur du Rumfest de Berlin travaille d’ailleurs beaucoup là dessus et fait partie des pionniers sur ce marché, car en plus du salon il est également distributeur et est souvent le premier distributeur de nouveaux produits avant même que ceux ­ci n’arrivent dans d’autres pays européens.Concernant les rhums agricoles, les consommateurs les plus «avancés» dans le domaine s’y attaquent tout doucement, mais cela ne devrait pas tarder, car lors de l’Agricole tour, nous avons constaté un réel intérêt et surtout de l’étonnement de la part des consommateurs qui, au final, était ravis de découvrir nos chers produits des Antilles.

Rhum Allemagne
Rhums médaillés lors du Rum Fest Berlin 2016 – © Johnny Drejer

Certaines personnes pensent que l’Allemagne est le futur grand marché du rhum haut de gamme (après la France), est ce que tu leur donnerais raison? Qu’est ce qui te ferait être d’accord le cas échéant?

Je fais clairement partie de ces personnes. Les consommateurs allemands ont très vite été habitués aux spiritueux haut de gamme (whiskies, cognacs, etc). Aujourd’hui, la croissance du marché du rhum en Allemagne est exponentiel et ceci est également le cas pour les produits haut de gamme. On le voit avec certains embouteillages exclusifs, des fois même réservés pour le marché allemand, où la bouteille vaut quelques centaines d’euros.

Quels conseils donnerais tu à une marque qui souhaiterait investir le marché allemand ?

Le souci majeur avec un marché comme l’Allemagne, c’est souvent la barrière de la langue. Du coup, la meilleure façon de procéder est de prendre son temps, selon moi, de venir sur place visiter les grands salons comme le Rumfest, mais également le ProWein, qui n’est autre que le plus grand salon de spiritueux en Europe. Une fois sur place on peutvoir ce qui marche ou ne marche pas auprès du public allemand et également très bien choisir son partenaire local, car un bon distributeur n’est pas simple à trouver dans certains pays dont l’Allemagne en fait partie…

Rhum Allemagne
Jerry Gitany pour l’Agricole Tour 2016 lors du Rum Fest Berlin – © Johnny Drejer

Un dernier mot. Agricole Tour, c’est reparti pour 2017 ?
Alors oui, je peux vous le dire en exclusivité, il y aura une édition 2017 de l’Agricole Tour qui sera plus grande que l’année précédente, se déroulera sur 6 mois cette fois dans pas moins de 10 pays différents dont certains hors d’Europe. Pour l’occasion, nous avons également la chance de pouvoir compter sur les marques qui nous ont soutenus sur l’édition précédente, mais également sur de nouvelles marques qui rejoignent le projet et que nous accueillons à bras ouverts.

This article is available in : Anglais

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous à notre newsletter et téléchargez
Le Hors-série Mixologie

Merci pour votre inscription

Something went wrong.

preloader