Recette à base rhum : Moelleux au chocolat, Cœur Choco-Fair

Benjamin Rousseaux, second sous la direction du chef étoilé Simon Scott au Bistrot Saveurs à Saint-Avit, est un passionné de rhum.

dessert-chocolat-rhumPour cette recette sucrée, les arômes de vanille et d’agrumes m’ont directement fait penser à marier le rhum Fair Belize à du chocolat dans un biscuit moelleux et à le décliner dans une piña colada déstructurée.

Bon appétit !

Le Moelleux au chocolat, Cœur Choco-Fair Carpaccio d’Ananas, Et Mousse Coco

(Pour 4 personnes)

Ingrédients :

Pour le moelleux au chocolat:

– 125 g de chocolat noir pâtissier

– 125g de beurre

– 2 œufs entiers

– 110 g de sucre

– 50 g de farine

– 15 g de beurre pour les moules

Pour le carpaccio d’ananas:

– 1 ananas victoria

– 100g de sucre

– 1 dl d’eau

– 5 cl de Rum Fair

Pour le cœur choco-Fair:

– 50 g de chocolat noir pâtissier

– 25 g de crème fraiche

– 4 cl de Rum Fair

Pour la mousse au Coco:

– 1 dl de lait

– 120 g de glace coco

– 4 cl de Rum Fair

-4 brins de menthe pour le décor

Préparation :

Pour le cœur Choco-Fair :

Hachez grossièrement le chocolat noir. Dans une petite casserole faites bouillir la crème et le rhum. Hors du feu, ajoutez le chocolat et mélangez bien. Débarrasser la ganache dans un bol et faites figer au réfrigérateur une bonne heure.

Pour le moelleux au chocolat :

Hachez grossièrement le chocolat et coupez le beurre en petites parcelles. Faites fondre l’ensemble au bain-marie. Dans une jatte, fouettez les œufs et le sucre, puis ajoutez le mélange beurre-chocolat fondu. Tamisez la farine et ajoutez-la à la préparation. Beurrez 4 moules de 7 cm de diamètre et versez-y la préparation. Sortez la ganache du réfrigérateur et confectionner 4 petites sphères. Placez celles-ci au centre des moules et remettez au réfrigérateur minimum une heure.

Pour le carpaccio d’ananas :

Dans une casserole, faites bouillir le sucre, l’eau et le rhum. Laissez cuire quelques minutes. Pendant ce temps épluchez l’ananas et coupez des tranches très fines, puis, plongez-les dans le sirop et laissez refroidir.

Pour la mousse coco : Dans un récipient haut, déposez la glace au coco, versez le lait et ajoutez le rhum. A l’aide d’un mixer plongeant, faire mousser la préparation et réservez-la au réfrigérateur.

Dressage et Finitions :

rhum-chocoPréchauffer votre four à 220° (th7/8). Quand le four est bien chaud, enfournez les moelleux 8 minutes, et ensuite laissez-les reposer 2 minutes. Pendant ce temps, réalisez la mousse coco. Déposer 5 tranches d’ananas au milieu de l’assiette, placez le moelleux sur le carpaccio et déposez une cuillère de mousse coco sur le dessus. Décorez de petites feuilles de menthe et servez aussitôt.

Vous pouvez aisément servir un verre de Rum Fair Belize pour accompagner ce dessert.

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader