Papa Machete, un court métrage sur l’escrime haïtienne

Papa Machete

Après un teaser et un trailer tous deux en couleurs mis en ligne il y a deux ans, nous attendions impatiemment la sortie du court métrage Papa Machete consacré au professeur d’escrime Avril. Un projet initié par un collectif caribéen, et en partie financé grâce à Kickstarter, partant du constat que la machette est une part importante de la culture caribéenne, et tout particulièrement en Haïti où elle a donné naissance à une nouvelle forme d’escrime qui s’est développée durant la lutte d’indépendance : le tire machèt.

Aujourd’hui méconnue, le tire machèt est en quelque sorte à l’escrime ce que la capoeira est aux arts martiaux. Il descend d’une pratique africaine ancestrale, une sorte de combat de bâtons appelée kalenda, tire bwa ou tire baton en créole haïtien, l’équivalent du mayole antillais, et des techniques d’escrime apprises dans l’armée française.

Papa Machete

Une association s’est mise en tête d’en assurer la préservation et d’en faire la promotion aux Etats-Unis et en Europe en s’appuyant sur l’enseignement du professeur Alfred Avril puis de ses fils Roland et Jean-Paul, sur les hauteurs de Jacmel dans le sud haïtien. Des ateliers d’initiation sont ainsi proposés par des maîtres d’escrime et même des stages en Haïti.

Il ne manquait plus qu’un documentaire pour faire découvrir au monde cet art ancestral, qui a d’ailleurs été sélectionné par de prestigieux festivals comme celui de Toronto ou celui de Sundance, et a remporté plusieurs prix. La canne à sucre y est bien présente, et encore plus le rhum Barbancourt (dont la bouteille une fois vidée est souvent remplie de clairin).

Regardez le court métrage de 10 minutes :

Papa Machete from Third Horizon on Vimeo.

Papa Machete

Espérons que ce court métrage suscitera un nouvel intérêt pour le tire machèt en Haïti comme dans le monde entier et que la relève sera assurée par les générations futures. En attendant, le collectif d’artistes derrière ce projet continue la production et la réalisation de courts métrages et a même créé un festival du film caribéen à Miami ! Rumporter vous tiendra bien évidemment informé(e)s de lors prochaines réalisations.

Papa Machete

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
preloader