Dégustation : rhums ambrés et vieux de l’Île Maurice

Très bon

Chamarel 2008 – 46%

Premier millésime de Chamarel, ce 2008 démontre une nouvelle fois la grande pureté de ce rhum de pur jus et la très bonne conduite de son vieillissement. Son nez est gourmand (vanille, caramel, coco, canne à sucre), sa bouche très riche, toastée, épicée, fruitée et sa finale joliment boisée. On aimerait une version brute de fût !

 

Chamarel VSOP – 44%

Un véritable classique en puissance avec un style personnel: on démarre sur du café, de plus en plus cacaoté avec que des notes pâtissières de fruits secs et séchés ne fassent leur entrée, suivies par l’abricot confit, le chêne et le gingembre, les épices et les agrumes. De mieux en mieux au fil des cuvées !

 

Chamarel Premium Rum XO – 43%

Nez : reprend les marqueurs propres à ce type de double maturation (fûts de chêne français neufs et de second remplissage). Le premier balayage aromatique reprend ainsi les arômes de noix, de cannelle et de figue. L’ensemble se voit compléter, en deuxième rideau, par le pruneau, la vanille et le toffee. Une touche de banane et de clou de girofle complètent le tout.

Bouche : fruitée et gourmande sur la liqueur de figue et de prune. Elle laisse place à la poire, au caramel blond et au café au lait.

Finale : confirme le tout, sur la noix de coco, le poivre blanc et la cannelle de Ceylan.

 

New Grove 2004 Single Barrel – 49,9%

Une version très rare et limitée par definition qui montre que New Grove s’intéresse aux amateurs français. Un nez sur le vernis – certaines l’adoreront pour cela justement, l’œillet, les épices douces, l’orange amère et la fleur de lantana. Une bouche marquée par la menthe et le poivre, véritable ADN des rhums de Maurice, et le patchouli. Une finale très longue, sur le clou de girofle, le cigare, la muscade et le thé. Un style inédit, on attend le prochain fût avec impatience !

Recommandés

New Grove 8 ans – 40%

Un style très riche, très varié mais peut-être un peu trop ce qui le déséquilibre parfois : des fleurs, de l’orange amère, du vernis, du safran et de la sauge au nez, de l’aubépine, de la violette et du cacao ensuite. A déguster entre amis, car tous y trouveront des facettes plus qu’intéressantes, si ce n’est un coup de cœur.

 

New Grove 5 ans – 40%

Un rhum mauricien rond, fruité, épicé avec une belle vanille et un poivre franc, de la muscade et du clou de girofle, un bois assez présent et une bouche centrée autour d’un accord pomme cuite – violette unique.

 

Arcane Extraroma – 40%

Un rhum dans un registre très accessible, gourmand, avec tout l’art d’un artisan confiseur ; d’abord sur le miel, la banane et la vanille, il évolue sur de fines notes boisées, de caramel et de jus de canne pour finir sur des notes plus poivrées et agrumes, voire florales.

 

Chamarel Gold – 50%

Un bon rhum ambré, assez classique avec ses notes de caramel et de vanille, le café lui donne plus de personnalité ainsi que des notes plus végétales (verveine) et épicé (gingembre).

 

Chamarel, Premium rum white double distilled – 44%

Nez : puissant et frais sur la liqueur de myrtille et de cassis. Le jus de canne frais vient se joindre à la partie.

Bouche : perlante et musquée, sur l’eau de vie de sureau noir. Son caractère exprime une certaine animalité qui s’essouffle un peu, en seconde bouche, sur le fond d’artichaut.

Finale : puissante et cristallisante sur la liqueur de noisette et le sucre muscovado

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
preloader