Dégustation : rhums agricoles VSOP de Martinique

Pour ces dégustations à l’aveugle, nous avons sélectionné les rhums agricoles, de pur jus de canne, vieillis au moins 4 ou 5 ans en fûts de chêne également appelés VSOP à la manière des cognacs.

 

Excellents

HSE VSOP Réserve Spéciale – 45%
Un nez absolument splendide, puissant et gourmand avec ses notes de fruits confits (confiture d’abricot, pêche juteuse, melon), de café et de caramel au beurre salé, un chêne élégant (bois de rose) et des fruits secs (amande / amandon). Une bouche équilibrée et racée plus marquée par les épices et la mandarine. Une finale un peu en deçà, puissante, très boisée et torréfiée d’une grande longueur.

Trois Rivières VSOP – 40%

Un nez exubérant, chaud, boisé, épicé, fruité et minéral par ordre décroissant d’intensité. Le gras de la bouche est remarquable avec une fraîcheur surprenante, une palette aromatique très large qui n’est pas sans rappeler les grands millésimes de la maison. Le style Trois Rivières est ici épanoui, à la fois puissant et gourmand. La finale tout d’abord onctueuse est d’une très belle longueur avec une fraîcheur mentholée et une belle sècheresse.  Du grand art !

Depaz VSOP Réserve Spéciale – 45%

Un nez racé, complexe et fin à la fois sur le pruneau, le raisin, la pâte d’amande et la vanille avec des notes de tabac, de fumée et d’hibiscus. La bouche est franche et ronde, dans la lignée du nez avec des notes de réglisse, de prune, de poivre noir, de cuir, de miel et de cacao. La finale est très longue, fruitée et épicée. On frôle ici l’exceptionnel.

Très bons

La Mauny VSOP – 40%

Probablement le plus cognaçais des rhums agricoles. Un nez sur les agrumes et les fruits jaunes agrémenté d’épices douces et de fleurs avec une touche de caramel qui lui apporte une belle douceur. La bouche est suave sur les zestes d’agrumes et les fruits secs avec des notes de poivre et de bois brûlé. La finale est moyennement longue et amère. L’ensemble est très bon mais de précédentes cuvées de ce VSOP, moins boisées et plus marquées par la pêche, la mangue et les fleurs atteignaient l’excellence.
A redéguster prochainement.

Saint James Cuvée 1765 – 42%

Un nez marqué par le pruneau, les fruits confits, un boisé élégant et épicé (cannelle, muscade) devenant plus suave sur le rayon de miel, la noix de coco avec une fraîcheur végétale, florale (géranium) et citronnée. La bouche apporte le chocolat au lait et l’amande avec une influence marine délicate et gourmande. A découvrir pour sa souplesse et sa finesse !

Clément VSOP – 40%
Incontournable avec ses notes de fruits secs grillés accompagnées d’une belle vanille, ce rhum Clément propose également des notes de pomme cuite avec des accents moka et cannelle. La bouche est plus marquée par la banane, la noix avec une finale gourmande d’une belle fraîcheur végétale et épicée. Excellent rapport qualité /prix !

J.M VSOP – 43%
Un nez riche et joliment boisé avec des notes de pomme et de coing, d’orange, de café, de jus de canne et de cannelle. Une bouche plus puissante sur la réglisse, la cannelle, la vanille, la figue et le clou de girofle. La finale est longue, sur le chocolat, les épices et les herbes. Un VSOP qui mérite d’être carafé pour en faire ressortir toute la richesse et la subtilité. Même s’il manque un peu d’équilibre, il ne manque pas de charme !

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous à notre newsletter et téléchargez
Le Hors-série Mixologie

Merci pour votre inscription

Something went wrong.

preloader