Cave à Rhum : Aux Caves de la Côte d’Or à Melun

Nous vous emmenons cette fois en Seine-et-Marne et plus précisément à Melun. Nous avons rencontré Arnaud Laguette, le propriétaire des Caves de la Côte d’Or, un véritable passionné de vins mais également de rhums.

Aux Caves de la Côte d'Or MelunRumporter : Combien de références avez-vous en magasin ?

Arnaud Laguette : En temps normal nous devons en avoir a peu près 60. Actuellement, c’est la rentrée donc nous en avons moins. Les rhums agricoles représentent un peu plus de 10%.

R : Quelles sont les références les plus vendues ?

AL : Le Diplomatico Reserva, Beach House mais aussi le J.M VSOP. Nos clients sont plutôt « jeunes » et préfèrent des références un peu plus « sucrées » mais nous avons également quelques grands amateurs.

R : La GMS propose de plus en plus de références, qu’est ce que cela vous inspire ?

AL : La démarche est différente, nous (les cavistes) découvrons, cherchons des références pour nos clients. La grande distribution ne fait que suivre. Nous ne proposons pas (ou peu) de références communes.

R : Comment voyez-vous l’évolution du marché ?

AL : La diversité des rhums va grandir ; il y a une réelle diversité dans les pays producteurs mais aussi dans la maturation des produits, notamment avec les finish. Le marché du rhum se « professionnalise » de jour en jour, on peut d’ailleurs le voir sur les étiquettes. À l’image du whisky, les producteurs de rhum fournissent davantage d’informations sur leurs bouteilles (composition, année, origine etc…).

Il y a deux ans encore, je ne proposais qu’une dizaine de références, j’ai maintenant un rayon complet pour répondre à la demande. Le rhum, qui était perçu comme un digestif, est maintenant (et aussi) un apéritif.

Aux Caves de la Côte d'Or MelunR : Vous avez (ou avez eut) quelques « perles » à la vente. D’où viennent ces références ?

AL : Effectivement, j’ai eu quelques (très) belles références et j’espère en proposer d’autres ! Principalement dans des ventes aux enchères. Pour vous citer quelques exemples, nous avons déjà proposé à nos clients du Albion 1983, La Mauny 1979, Caroni 1982 ou encore du Clément 1952. Ces références se sont vendues très rapidement.

R : Quels sont les rhums qui vous ont marqué ? Et de manière générale quels rhums buvez-vous ?

AL : En général, je me fais plaisir avec des rhums de Martinique ; Neisson ou J.M. Mais j’apprécie également les Foursquare. Ceux qui m’ont marqués sont le Clément 1952, qui est vraiment une eau-de-vie noble, Neisson 12 ans ou encore le Trois Rivières 1979. Plus récemment, le Cadenhead’s, qui vient d’Écosse, c’est un rhum précis avec une belle longueur en bouche à l’image des rhums Martiniquais.

R : Faites-vous des soirées dégustation ?

AL : Pour le rhum, nous en faisons deux par an. La dernière était une dégustation rhums / Cigares et la prochaine sera en octobre.

Aux Caves de la Côte d'Or Melun

Aux caves de la côte d’or

19 rue Paul Doumer
77000 Melun

Tel : 01.64.52.10.20
Site : www.cavesdelacotedor.fr

 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
preloader