BILLETS D’HUMEUR

Le soleil brille sur les rhums…

A l’heure des salons de fin d’année, nous pouvons commencer à dresser un bilan de cette année 2016. Le rhum dans son ensemble connaît un engouement croissant tant en France (+6 % sur la catégorie Rhum dans un marché total en stagnation pour l’ensemble des spiritueux) qu’à…

0 Partages

Un rhum sucré est-il toujours un rhum ?

De nombreux rhums originaires de pays producteurs hors Union Européenne se font aujourd’hui une place croissante sur les marchés européens et français du rhum. Si le marché du rhum blanc semble aujourd’hui proche de la saturation, le marché des rhums vieux est en pleine expansion, et il…

0 Partages

Rhum d’origine contre rhum ‘marketing’

Connaissant actuellement un engouement sans précédent au niveau mondial, rhum et vodka ont en commun de pouvoir être produits dans différentes zones géographiques. Néanmoins, en tant que producteur guadeloupéen, je ne souhaite pas que le rhum connaisse à l’instar de la vodka une quasi-absence de règles. Ainsi j’alerte régulièrement les pouvoirs publics fran.ais et…

3 Partages

Le rhum le plus subventionné au monde est américain

Aux Etats-Unis, pourtant considérés comme un des pays les plus libéraux au monde, et sans doute l’un des plus protecteurs, on a aussi conscience des réalités et on n’hésite pas à aider massivement la production américaine de rhum. En effet, l’accord « cover-over » en vigueur depuis…

0 Partages

XO vs SOLERA

La DGCCRF s'interroge sur l'opportunité d'harmoniser les mentions de vieillissement portées par les producteurs de spiritueux sur leurs bouteilles. En effet, un rhum XO a 6 ans d'âge, mais cette mention correspond au même nombre d’années de vieillissement pour un cognac et un calvados pour le moment…

0 Partages
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
preloader