Winter Carribean : Joseph Akhavan dépoussière le bon vieux vin chaud

Autrefois appelé dans l’antiquité « Conditium Paradoxum », le vin chaud était consommé lors des banquets pour faciliter la digestion. Ce breuvage qui a traversé les époques a été davantage popularisé en 1979 dans cette fameuse scène des bronzés font du ski : « le planté de bâton ».

bar_mabel_BDCette boisson est maintenant un incontournable des pistes de ski et des marchés de Noël. Il existe d’innombrables recettes mais le principe reste le même : du vin, des épices et du miel. Joseph Akhavan, fondateur du Mabel, revisite à son tour le fameux hydromel. Et pour la première fois y ajoute du rhum (en l’occurrence Plantation 3 Stars & Overproof). Un véritable défi pour cet intellectuel de la mixologie qui souhaitait un cocktail « qui réchauffe et revigore, léger en alcool, mais relevé en saveurs« . Revisiter le « classique » et millénaire vin chaud est audacieux mais il y a fort à parier que le succès sera au rendez-vous…

La recette du Winter Caribbean :

Winter Carribean– 1 Litre Vin Blanc Sec

– 30cl Rhum Plantation 3***

– 5cl Rhum Plantation Overproof Original Dark 73%

– 25cl Thé Earl Grey

– 1 Quart Ananas en morceaux

– 20cl Sirop d’Erable

– 3 Clous de Girofle

– 2 Bâtons Cannelle

– Le Jus et les Zestes d’une Grosse Orange

– 5 gr Baies Roses

– Le Jus et les Zestes d’un Citron Jaune

– 20 gr Gingembre coupé en Tranches

– Pincée de Noix de Muscade

Notes de dégustation fournies par Joseph Akhavan:

La base d’un vin blanc sec apporte fraîcheur et acidité, qu’il équilibre avec le rhum Plantation 3 Stars, cristallin et rond. Il ajoute un jet de rhum Plantation Overproof dont la puissance donne de l’intensité. Sur cette base fruitée et puissante, où l’alcool évaporé par la chaleur reste léger, il ajoute fruits et agrumes pour intensifier la fraîcheur. Et, pour la touche montagne indispensable, il parfume le tout d’épices gourmandes comme la cannelle, le clou de girofle, les baies roses ou encore le gingembre.

Ce cocktail sera proposé dans l’ensemble des bars d’hôtels de Maranatha en montagne qui, pour l’occasion, ont créé un nouveau concept : le Wine Time. 

 

This article is available in : Anglais

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vous devez avoir 18 ans

Merci de confirmer votre âge

X
preloader