Savoir-faire

Interview distillation avec Olivier Couacaud de Chamarel

Pour la rubrique Cœur de chauffe, Rumporter a choisi de donner la parole à Olivier Couacaud de la rhumerie Chamarel pour qu’il nous parle de distillation. Olivier est un jeune distillateur mais qui, avec huit ans de pratique, n’est pas non plus un débutant. Son expérience est…

0 Partages

Savoir-faire : de l’importance de l’apprentissage…

Le 5 novembre dernier Manitas de Plata s’en est allé. Ce guitariste virtuose et génial était également un parfait  autodidacte.  Le gitan illettré, qui ignorait toute notion de solfège, savait par son talent séduire et faire rêver tous les apprentis guitaristes dont je faisais alors parti.

0 Partages

Savoir-faire : la stabulation et l’éloge de la patience…

Nous savons aujourd’hui que vieillir un alcool peut être une opération périlleuse et délicate. Précise et délicate si l’on reste maître des évolutions futures, périlleuse si l’on se plaît à expérimenter et à se faire, parfois, déborder par la matière. Je rencontre trop souvent des maîtres de…

0 Partages

Savoir-faire : de la notion de douceur

Rien n’est plus difficile pour le professionnel que de traduire la notion de douceur. La douceur est à la mode, semble séduire le plus grand nombre et elle est fréquemment garante d’une présentation aimable, gage d’une belle accessibilité. Mais soyons attentifs !

0 Partages

Vu des chais : l’heure du choix !

Nous avons inventorié, dans le premier numéro, les possibles utilisations des bois pour l’élevage d’un rhum blanc. Nous allons maintenant nous confronter à la réalité du choix de l’une ou l’autre de ces options. Un choix d’autant plus déterminant qu’il nous engagera de facto pour plusieurs années…

0 Partages

Le bois

Les rapports du rhum et des fûts en bois et plus particulièrement en chêne sont anciens. Primitivement utilisé comme simple contenant pour le stockage des rhums blancs, le fût acquiert peu à peu ses lettres de noblesse en démontrant son rôle bénéfique et son indéniable apport dans…

0 Partages
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader