Le rhum « digitalise » ses bouteilles avec Shazam !

Une fois n’est pas coutume, nous allons aujourd’hui nous intéresser plus au contenant qu’au contenu. Les producteurs de rhums proposent des flacons bien différents mais aucun d’entre eux ne sont réellement connectés au consommateur. Preuve en est que le monde du rhum se développe jour après jour, les bouteilles connectées arrivent sur le marché.

C’est un partenariat entre les rhums Old Nick (Bardinet) et la célèbre application Shazam qui ouvre le bal. À l’occasion du lancement d’une édition limitée, Edition Color, la marque de rhum propose à ses consommateurs d’utiliser la technologie de reconnaissance visuelle de Shazam sur ses bouteilles.

rhum digital Le principe est simple : il suffit de scanner l’habillage de la bouteille avec l’application Shazam et vous accédez à un contenu spécialement édité pour l’occasion. Vous pourrez trouver des informations sur la marque ainsi que des recettes et… un renvoi vers un formulaire d’inscription pour un jeu. Malin ! Cette campagne de communication digitale est prévue jusqu’en avril 2017.

Au sein de la maison Bardinet, on ne cache pas fierté sur cette innovation : « Nous sommes les premiers intervenants spiritueux à utiliser cette technologie en France et également les premiers en France à proposer des bouteilles intégralement shazamables ».

Un antécédent dans le monde des spiritueux

En 2015, déjà, le cognac Rémy Martin lançait en Chine une bouteille connectée pour éviter les contrefaçons. Après avoir téléchargé l’application dédiée, il vous suffisait d’approcher votre smartphone du bouchon de la bouteille pour accéder à de nombreuses informations sur son contenu mais surtout pour savoir si la bouteille avait été ouverte…

Le flacon vecteur d’information 2.0 ?

Chaque bouteille de rhum contient sur son étiquette des informations sur le produits. Certaines sont légales et donc obligatoires mais d’autres font parties de l’histoire de la marque. On ne peut pas, par exemple, résumer 100 ans d’histoire sur une étiquette.

L’évolution des technologies et plus particulièrement des puces sécurisée NFC pourraient ouvrir la voie à une nouvelle forme de communication. Avis aux producteurs ! Affaire à suivre…

 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vous devez avoir 18 ans

Merci de confirmer votre âge

X
preloader