Malteco Sangaree

Les Sangarees sont une famille de cocktails originaires des Antilles britanniques et dateraient du début du XIXème siècle. Un Sangaree se prépare directement dans un verre à vin sur glace pilée et comporte toujours un spiritueux, du sucre, un vin muté ou apéritif sangareeà base vin et sont garnis de noix de muscade râpée. Cette famille n’a malheureusement pas eu la même popularité que les Cobblers et autres Juleps. A travers ce volet spécial Rhum Fest, j’espère faire renaître cette famille oubliée. De plus, un Sangaree est très simple à réaliser, c’est une famille de cocktail qui conviendra parfaitement lors de la période estivale. Lors de mes nombreuses dégustations au Rhum Fest 2016, la gamme des rhums Malteco m’a vraiment séduite, il n’est pas étonnant que le Ron Malteco 10 ans ait obtenu la médaille de bronze au Rhum Fest Awards dans la catégorie « rhums miel de canne de 7 ans et plus ». D’une belle couleur ambré/acajou, le ron Malteco se distingue par des arômes pâtissiers portés sur la vanille. En bouche, il est vif et sec et légèrement épicé. Pour la création du Malteco Sangaree, j’ai utilisé un sirop de framboise parfumé à la muscade et la Lune d’Abricot de la maison Merlet qui apporte de la rondeur à ce cocktail. La folle blanche d’Armagnac se marie parfaitement au ron avec subtilité pour apporter de la fraîcheur. Les Sangarees sont toujours complétés d’un float  de vin muté ou d’un apéritif à base de vin, j’ai donc terminé par un float de Lillet rouge. Pour finir, j’ai remplacé la noix de muscade râpée par de la poudre de réglisse.

Le Malteco Sangaree est une boisson idéale en été. Servie sur glace pilée et garnie de fruits de saison, cette boisson séduira le plus grand nombre.

Dégustation du cocktail :

Couleur Sangria, le cocktail doit être servi bien frais avec de la glace pilé de qualité, les arômes sont portés sur la fraicheur (raisins, fruits rouges…) et sur les épices (vanille, cannelle, réglisse). En bouche, le miel de canne du ron Malteco est très agréable, atténué par la puissance aromatique et la fraîcheur de la folle blanche d’Armagnac.

Méthode : directement au verre, verser le sirop, la liqueur, la folle blanche, le rhum puis compléter de glace pilée. Remuer quelques secondes et remplir de glace pilée à nouveau, terminer par 2 bons traits de Lillet rouge ou vin rouge.

maltecoVerrerie : verre à vin

Ingrédients :

55 ml Malteco 10 ans

5 ml sirop framboise parfumé à la muscade

10 ml Lune d’Abricot Merlet

10 ml folle blanche d’Armagnac

Glace pilée

Float Lillet rouge ou vin rouge

Décoration : poudre de réglisse, tranche d’orange fraiche, cerise. Servir avec deux pailles.

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vous devez avoir 18 ans

Merci de confirmer votre âge

X
preloader