Georges Washington et le Rhum

David Macpherson écrit dans son « Annals of commerce », au sujet de l’année 1731 : « The consumption of rum in New-England is so great, […] that there have been 20 000 hogsheads of French molasses manufactured into rum at Boston in one year ; and as every gallon of melasses…

0 Partages

La place du rhum à Marseille de 1854 à 1950

Evoquer le rhum à Marseille, c’est se demander comment le rhum a pu continuer à exister en tant que produit à part entière, dans une ville qui recevait des millions de tonnes d’autres marchandises coloniales, à l’époque où Marseille était alors le premier port colonial de France. Depuis…

0 Partages

L’histoire de Cuba à travers Bacardi

Quand nous avons acheté ce livre, nous pensions avoir affaire à de ces monographies hagiographiques payées par la marque, lectures toujours enrichissantes mais à prendre avec des pincettes. Funeste erreur, nous sommes tombés sur un monument d'érudition qui se lit comme un roman historique. L'auteur Tom Gjeten,…

0 Partages

Une Histoire du Grog par Matthieu Lange

« Boisson composée d’eau-de-vie ou de rhum, d’eau chaude sucrée et de citron, » le grog trouverait ses racines dans l’inde du xviième siècle a traversé les siècles, lutté contre les maladies et se réinvente aujourd’hui sous la houlette des barmen adeptes de la mixologie.

0 Partages

Ron Abuelo : le Panama vous salue bien bas

La 3ème génération de la famille, représentée aujourd’hui par Luis Varela, décide alors de se lancer dans l’élaboration de rhums vieux plus qualitatifs. Ils sont lancés sous la marque Abuelo, en hommage au fondateur, car ce mot espagnol veut dire… grand-père ! Et ce dernier peut être…

0 Partages

Who are you Mr Saint James ? – Le grand transfert (3/3)

Le grand transfert A Saint-Pierre, les successeurs de la famille Lambert sont loin d’avoir la réussite de leurs prédécesseurs. Ils se lancent dans de lourds investissements et cherchent à diversifier l’entreprise, comme la distillation de plantes aromatiques ou la transformation des plantations en champs de bananes ou…

0 Partages

Who are you, Mr Saint James ? L’ascension de Paulin Lambert (2/3)

L’ascension de Paulin Lambert En 1890, entre en scène François-Paulin Lambert, qui devient devant notaire le nouveau propriétaire des plantations Saint-James, comme on les appelle déjà depuis un certain temps en Martinique. Né en 1828, ce Marseillais, parti de rien et n’ayant guère fait d’études, s’est pris…

0 Partages

Who are you, Mr Saint James ? Charité bien ordonnée (1/3)

Venant de fêter ses 250 ans, Saint James est le plus important producteur de rhum agricole de la Martinique, et sa bouteille carrée exclusive a fait le tour du monde. Sa longue histoire, marquée par une congrégation religieuse et un négociant marseillais à la vision prémonitoire, constitue un…

0 Partages

Hoy alegria, mañana bien, con Matusalem

Hoy alegria, mañana bien, con Matusalem ! Le 17 mars dernier, la famille Alvarez propriétaire de Matusalem, installée depuis presque 60 ans à Miami, inaugurait en grande pompe son nouveau chai de vieillissement sur l’ile de Saint Domingue, mettant fin à plusieurs décennies d’errance pour sa marque.…

0 Partages

Les rhums héritiers de la Grande Guerre 2/2

En Août 1914, la guerre est déclarée. Les départements français producteurs de betterave sont occupés ou transformés en champs de bataille. La production de sucre et d’alcool s’effondre. De la betterave, on tirait jusqu’alors environ 2 166 000 hl d’alcool par an. Aux Antilles, la Martinique produit en 1913…

0 Partages

Les rhums héritiers de la Grande Guerre 1/2

En Août 1914, la guerre est déclarée. Les départements français producteurs de betterave sont occupés ou transformés en champs de bataille. La production de sucre et d’alcool s’effondre. De la betterave, on tirait jusqu’alors environ 2 166 000 hl d’alcool par an. Aux Antilles, la Martinique produit en 1913…

0 Partages

Mount Gay, noblesse oblige

La Barbade, surnommée l’île mère du rhum, se devait avoir un seigneur comme illustre représentant, et l’histoire a consacré dans ce rôle Sir John Gay Alleyne, d’autant que Mount Gay serait la plus ancienne marque de rhum au monde. Et pourtant, elle aurait pu porter bien d’autres…

41 Partages
real mc coy

Real McCoy, légende vivante du rhum

Bill McCoy est le pionner de ceux que l’on nommera les rum runners durant la Prohibition, une image tant ancrée dans la mémoire collective américaine que tous les contrebandiers de la Prohibition furent affublés de ce nom, même s’il transportait d’autres alcools, notamment du whisky, du gin…

17 Partages

L’Affaire des Rhums 1918-1921

L’arrière-arrière-grand père d’Alexis Rivière, Ivrin, était déjà producteur de sucre sur l’île de la Réunion en 1923, à la tête de plusieurs domaines caniers. Son fils, René Payet, assurera le développement et l’optimisation techniques jusqu’en 1956 et son petit-fils Maxime en fera le premier producteur sucrier de…

0 Partages

Le rhum français dans la Grande Guerre

A l’aube de la Première Guerre mondiale, l’alcool le plus produit en France est celui issu de la betterave avec 2 166 600 hl d’alcool par an. Aux Antilles françaises, la Martinique produit en 1913 plus de 220 000 hl de rhum, la Guadeloupe 110 000 hl…

0 Partages

Une petite histoire des rhums cubains

Marques officielles dépendant du ministère du sucre ou du commerce extérieur, marques en exil à Miami, marques sous licence espagnole, marques en exil à Saint-Domingue, difficile de s’y retrouver aujourd’hui entre les rhums cubains et les rhums d' »héritage cubain ». Néanmoins, une chose est sûr, le rhum cubain…

55 Partages
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader