Bar à cocktails : l’Antiquaire à Lyon

Attention l’institution lyonnaise des cocktails fait peau neuve ou presque pour la rentrée. Crée par Marc Bonneton, grande personnalité du monde du bar en France mais aussi à l’international (premier français vainqueur de la compétition Bacardi Legacy en 2011), l’Antiquaire reproduit avec excellence les codes des différentes époques de la mixologie : l’âge d’or des cocktails, la Prohibition et l’époque festive de Mad Men.

bar-lyon-antiquaireBref un lieu totalement old school qu’on aimerait avoir à deux pas de chez soi. Quelques détails du décorum pour illuminer vos mirettes : façade cachée par des stores pour préserver l’intimité du client, mur boisé pour la touche club anglais, banquettes en cuir comme au Dutch Kills à NYC, affiches désuètes de marques mythiques telles que Martini. Et surtout un nouveau bar back depuis septembre qui met en lumière la parade de 120 bouteilles, la nouvelle verrerie au look rétro et la collection d’outils vintage du propriétaire dont le fameux shaker Pingouin de 1931 (la mascotte de l’Antiquaire). Au menu de la rentrée : une carte de classiques dopés par des ingrédients réalisés à partir des nouveaux investissements de la maison à savoir une nouvelle machine à sous-vide et une centrifugeuse, idéale pour la clarification.

Question rhum, Marc Bonneton a une prédilection pour les embouteilleurs indépendants avec son chef barman David Capdevillle comme La Compagnie des Indes et Bristol Classic Rum notamment le Finest Mauritius pour réaliser un old fashioned aux saveurs végétales. Au rayon cocktail, la carte se contente de deux cocktails mixés au rhum mais quels cocktails ! Le Crab Key, un long drink hautement fruité et le Marco’s Bacardi Fizz bien crémeux. A noter dans vos agendas : le 15 novembre un évènement sous le signe de la canne à sucre à ne manquer sous aucun prétexte : le Rum DNC Tour animé par les stars Alex Kratena et Ian Burrell qui viennent poser leurs bouteilles et leurs shakers à l’Antiquaire dans le cadre de leur circuit de dix grandes villes européennes. Cheers !

L’Antiquaire

➔ 20, rue Hippolyte – Flandrin 69001 Lyon

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader